Que se passe-t-il dans le corps quand on arrête de fumer ?

Publié le : 19 septembre 20225 mins de lecture

Le tabagisme est l’une des principales causes de mortalité évitable dans le monde. Fumer nuit gravement à la santé et peut provoquer de nombreuses maladies, notamment des cancers, des maladies cardiovasculaires et des maladies respiratoires. Quitter la cigarette représente donc un enjeu de santé publique majeur. Mais comment cela se passe-t-il concrètement quand on arrête de fumer ?

Dans les heures qui suivent l’arrêt du tabac, les effets sur le corps sont immédiats et spectaculaires. La tension artérielle et le rythme cardiaque reviennent peu à peu à la normale. Les fumeurs ont souvent une respiration sifflante et un teint blafard. Après avoir arrêté, ils retrouvent une respiration plus normale et une meilleure oxygénation du sang. Leur peau est également plus souple et plus lumineuse.

À plus long terme, les bénéfices de l’arrêt du tabac se poursuivent. Au bout de quelques semaines, les poumons commencent à fonctionner mieux et la circulation sanguine s’améliore. Le risque de maladies cardiovasculaires diminue de moitié après cinq ans d’abstinence. Au bout de dix ans, le risque de cancer du poumon est réduit de moitié par rapport à celui d’un fumeur.

L’arrêt du tabac représente donc un bénéfice considérable pour la santé, à tous les niveaux. Les bénéfices sont immédiats et se poursuivent sur le long terme. C’est un enjeu de santé publique majeur, tant pour les fumeurs que pour leur entourage.

Le taux de monoxyde de carbone dans le sang diminue

Le niveau de monoxyde de carbone dans le sang diminue rapidement lorsqu’on arrête de fumer. Cela signifie que les poumons peuvent mieux transporter l’oxygène dans le sang. Après avoir arrêté de fumer, le niveau de CO2 dans le sang revient à la normale en un jour ou deux.

La capacité respiratoire augmente

À la fin de la première heure sans tabac, votre tension artérielle et votre pouls reviennent à la normale. Après 12 heures, la concentration de monoxyde de carbone dans votre sang revient à la normale. Votre oxygénation s’améliore et, par conséquent, votre capacité respiratoire augmente.

La pression sanguine diminue

La pression sanguine et la fréquence cardiaque diminuent lorsque vous arrêtez de fumer. Cela se produit car le tabagisme réduit la quantité d’oxygène qui circule dans votre corps. Lorsque vous cessez de fumer, votre corps peut mieux répondre aux besoins en oxygène et votre pression sanguine et votre fréquence cardiaque reviennent à la normale.

Le niveau de cholestérol baisse

Le cholestérol est une substance graisseuse qui se trouve dans le sang et dans les cellules du corps. Il est important pour la construction des cellules et pour la production de certaines hormones. Le cholestérol est transporté dans le sang par des lipoprotéines. Il y a deux types principaux de lipoprotéines : les lipoprotéines de haute densité (HDL) et les lipoprotéines de basse densité (LDL). Le HDL est considéré comme « bon » cholestérol parce qu’il transporte le cholestérol des cellules et des organes vers le foie, où il est éliminé du corps. Le LDL est considéré comme « mauvais » cholestérol parce qu’il transporte le cholestérol des cellules du foie vers les cellules et les organes.

Le tabagisme est une cause majeure de maladie cardiovasculaire, y compris les accidents vasculaires cérébraux, les infarctus du myocarde et l’athérosclérose. L’une des manières dont le tabagisme provoque ces maladies est en augmentant les niveaux de LDL-cholestérol dans le sang. Le tabagisme diminue également les niveaux de HDL-cholestérol. Arrêter de fumer diminue considérablement le risque de maladie cardiovasculaire. Après avoir arrêté de fumer, les niveaux de LDL-cholestérol commencent à diminuer dans les deux à trois semaines. Les niveaux de HDL-cholestérol augmentent en quelques jours.

Le risque de maladies diminue

Le risque de maladies diminue lorsque l’on arrête de fumer. En effet, le tabagisme est la cause principale de nombreuses maladies, notamment les maladies cardiovasculaires, les cancers et les maladies respiratoires. En arrêtant de fumer, on diminue donc considérablement son risque de souffrir de l’une de ces maladies. De plus, en arrêtant de fumer, on diminue également son risque de souffrir d’autres maladies, notamment les maladies liées au vieillissement. En effet, le tabagisme accélère le vieillissement de la peau et des poumons, entre autres.

Plan du site